Baisse de trafic depuis la refonte de mon site internet : que se passe-t-il ?

Vous avez franchi le cap d'une refonte de votre site web, avec pour objectif que celle-ci booste votre activité. Pourtant, depuis ce changement, vous constatez une baisse de votre trafic. Pas de panique, ce phénomène est fréquent et s'explique souvent par des raisons techniques liées au référencement naturel (SEO).
S’il faut faire preuve de patience, il y a en effet quelques éléments essentiels à vérifier afin de vous assurer que le trafic va se stabiliser puis certainement augmenter.
Pourquoi votre trafic a-t-il baissé après la refonte ?
Une refonte de site, aussi bien pensée soit-elle, peut perturber les moteurs de recherche comme Google.
Voici les raisons les plus courantes d'une baisse de trafic :
-
Des redirections mal configurées : lorsque vous changez l'URL d'une page au moment de la refonte, il est essentiel de mettre en place des redirections 301 pour indiquer aux moteurs de recherche que le contenu a simplement changé d'adresse mais qu’il n’a pas disparu et qu’il est resté le même. Si vous aviez déjà des pages très bien référencées auparavant, soyez particulièrement attentif à ces pages et vérifiez qu’une redirection a bien été mise en place.
-
Une architecture de site modifiée : la structure de votre site joue un rôle essentiel dans son référencement. Si vous avez modifié la hiérarchie des pages, cela peut perturber la façon dont Google explore votre site. Il faudra un peu de temps à Google pour crawler à nouveau votre site et prendre en compte ces modifications.
-
Des problèmes de crawl : les robots de Google peuvent rencontrer des difficultés pour explorer votre nouveau site, notamment si celui-ci comporte des problèmes de crawl ou si certaines pages sont inaccessibles. Vérifiez qu’il n’y a aucune erreur 404 sur votre site et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre développeur web.
-
Une optimisation on-page mal réalisée : les titres (types H1, H2, H3 etc.), les méta-descriptions, les balises alt des images et le contenu de vos pages doivent être optimisés pour les mots-clés que vous souhaitez cibler. Une refonte est l'occasion de revoir toute cette optimisation. Cela peut prendre un peu de temps aux moteurs de recherche pour prendre en compte ces éléments et les référencer.
Les conséquences d'une baisse de trafic pour votre activité
Évidemment une baisse de trafic, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions importantes sur votre activité et compromettre la réalisation de vos objectifs.
Quand nous travaillons à la refonte de votre site internet, nous avons conscience que si celle-ci génère une baisse de trafic, même temporaire, elle peut entraîner une diminution du chiffre d’affaires, de la notoriété ou encore retarder l’expansion de votre entreprise.
C’est en ayant conscience de tout cela que nous tâchons de mettre tout en place au moment d’une refonte pour que la baisse de trafic n’ait pas lieu ou, du moins, dure le moins longtemps possible.
Quelles solutions pour empêcher ou réduire la baisse de trafic lors d’une refonte de votre site internet ?
En la matière, il faut commencer avec le timing : depuis combien de temps la refonte a eu lieu ?
Quelques jours ?
Si c’est le cas, nous vous conseillons de réaliser rapidement un audit technique de votre site. Un audit SEO permettra notamment d'identifier les problèmes qui peuvent nuire à votre référencement et de les corriger. Vous pourrez ainsi voir aussi ce qu'il est possible de récupérer, recréer des pages/des contenus, vérifier les redirections, les mettre en place et peut être qu'il sera possible de récupérer tout ou partie du trafic..
Vous pouvez également demander à connaître et améliorer la vitesse de chargement de votre site : non seulement il dégrade l'expérience utilisateur mais c’est aussi une donnée prise en compte par Google pour le référencement.
Si la refonte a eu lieu il y a déjà quelque temps, analysez les pages qui fonctionnaient et remettez-les à l’identique en créant éventuellement des redirections s’il y a des backlinks (liens retours depuis des sites tiers) intéressants sur certaines. Vous allez également devoir mettre en place une solide stratégie SEO pour remettre le site sur les rails et/ou recréer du trafic.
En parallèle, si vous souhaitez re-générer du trafic rapidement en attendant que votre référencement naturel revienne, la solution de mettre en place de la publicité Google sur les résultats de recherche peut être intéressante.
Enfin, si toutes ces choses sont bien mises en place, il faut parfois malheureusement faire preuve d’un peu de patience pour voir les bienfaits d’une refonte apparaître. En effet, on compte parfois plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour que les moteurs de recherche ré-indexent correctement votre site et que votre trafic se stabilise puis augmente. Il faut voir le projet de refonte comme un investissement à moyen terme.
Anticiper la perte de trafic lors de vos futures refontes
Vous l’aurez compris, si vous êtes amené à réaliser une nouvelle refonte, nous vous conseillons de bien réfléchir en amont à cette question de référencement naturel.
En effet, plusieurs leviers peuvent être mis en place par les développeurs eux-mêmes au moment de créer la refonte pour éviter la baisse de trafic, notamment, comme cité précédemment : créer une architecture de site cohérente (titre, architecture des pages etc.), optimiser le référencement des pages (mots clés dans les titres et le contenu, méta-descriptions etc.), créer des redirections avec une attention particulière au contenu déjà bien référencé etc.
En résumé
Une refonte de site est un projet important qui nécessite une préparation consciencieuse. Pour éviter de perdre du trafic, il est essentiel de prendre en compte les aspects techniques du SEO dès le début du projet. Si cela n’a pas été fait, pas de panique, vous pouvez agir pour le corriger en aval : notamment en demandant un audit SEO pour corriger les potentiels problèmes techniques rencontrés et améliorer la vitesse de chargement de votre site. Vous pouvez également décider d’accélérer votre stratégie de référencement naturel ou encore mettre en place des actions de référencement payantes (Google Ads) pour voir votre trafic remonter plus rapidement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un nouveau site internet et mettre en place une stratégie de référencement efficace, nous vous accompagnons tout au long de votre projet afin de vous aider à développer votre activité.