Comment attirer de nouveaux clients sur mon site internet ?

30 janvier 2025
Jeanne Gouinguenet
Site webSEOSEARéseaux Sociaux

Votre site web est en ligne, mais vous constatez que le trafic est faible et que les conversions peinent à décoller ? Pas de panique, il existe de nombreuses stratégies pour attirer un flux constant de nouveaux clients sur votre plateforme. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Le référencement naturel (SEO) : misez sur le long terme pour votre visibilité

Le référencement naturel, ou SEO, consiste à optimiser votre site web pour qu'il apparaisse en haut des résultats de recherche des moteurs de recherche lorsque des utilisateurs tapent des mots-clés en lien avec votre activité.

  • SEO on-page : l'optimisation on-page consiste à améliorer le référencement grâce à des leviers intégrés directement à votre site internet. Il s’agit par exemple de travailler à mettre en place des mots-clés pertinents dans les titres, les méta-descriptions, les contenus de vos pages et les balises alt de vos images. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet de votre site et de le positionner en conséquence. Il existe d’autres leviers tels que l’architecture du site, la structure des titres… Nous pouvons vous aider à mettre ces stratégies en place.

  • SEO off-page : le SEO off-page consiste à améliorer votre référencement via des leviers extérieurs à votre site. On parle ici de stratégies d’obtention de backlinks par exemple consistant à acquérir des liens de qualité pointant vers votre site. Ces liens, provenant d'autres sites web, témoignent de la pertinence et de la popularité de votre contenu. Attention, cela est à utiliser avec précaution pour ne pas que les moteurs de recherche pénalisent votre site.

  • SEO local : si vous avez une boutique physique ou si vous souhaitez cibler une clientèle locale, nous conseillons de mettre en place une stratégie de référencement local (on et off page). Cela peut consister à optimiser votre site pour les recherches locales en créant du contenu avec des mot-clés reliés à votre localité par exemple. Créer une fiche Google My Business et l’optimiser permettront également à votre activité d’avoir une meilleure visibilité dans votre région et d’orienter une potentielle clientèle locale sur votre site internet.

Le marketing de contenu : engagez et convertissez

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu de qualité pour attirer et fidéliser votre audience. En proposant des articles de blog, des vidéos, des infographies ou encore des ressources à télécharger tels que des ebooks, vous vous positionnez en tant qu'expert dans votre domaine et vous établissez une relation de confiance avec vos prospects.

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il est important de définir votre audience cible, d'identifier ses besoins et de créer un calendrier éditorial pour diffuser du contenu régulièrement. N'oubliez pas de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux et d'utiliser des outils d'analyse pour mesurer votre performance et ajuster votre contenu. Le but est d’attirer une première fois de potentiels prospects / clients mais surtout qu’ils reviennent régulièrement.

Les publicités en ligne (SEA) : accélérez votre croissance

Les publicités en ligne, comme Google Ads, Meta Ads ou encore Linkedin Ads, vous permettent de cibler précisément votre audience et d'afficher vos annonces auprès de personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services. C’est une stratégie qui fonctionne sur du plus court terme que le référencement naturel. L’expérience nous permet d’affirmer que ces stratégies doivent être complémentaires. Les publicités permettent d’augmenter rapidement votre trafic mais il ne faut pas dépendre que de lui car le jour où vous arrêtez vos campagnes, vous risquez de perdre la majorité de votre visibilité.

Comment cela fonctionne ? Avec ces outils, vous pouvez définir votre budget, choisir les mots-clés les plus pertinents, créer des visuels accrocheurs et suivre en temps réel les performances de vos campagnes.

En ajustant régulièrement vos stratégies, vous optimisez votre retour sur investissement et générez des leads qualifiés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des campagnes !

Les réseaux sociaux : développez un canal de communication incontournable

Vous le savez déjà, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour les entreprises. Ils vous permettent d'interagir avec votre audience, de partager du contenu et de développer votre communauté.

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est important de choisir les bonnes plateformes adaptées à votre cible, de concentrer votre énergie à créer du contenu engageant pour celle-ci et de prendre le temps de répondre rapidement aux messages de vos abonnés. Ce canal permet à la fois d’augmenter votre notoriété mais également la visibilité de votre site.

Un conseil : invitez vos abonnés à visiter votre site en différenciant le contenu proposé entre vos réseaux et votre site.

Les partenariats stratégiques : créez de la synergie

Les partenariats avec d'autres entreprises peuvent vous aider à toucher de nouveaux publics et à développer votre activité. En collaborant avec des entreprises complémentaires, vous pouvez mettre en place des actions de co-marketing, organiser des événements communs, créer des offres spéciales.

Comme cité plus haut, c’est par exemple l’occasion de créer une stratégie de backlink cohérente et bien pensée.

Les emails : communiquez avec vos clients pour les fidéliser

L'email marketing reste un outil très efficace pour communiquer avec vos clients et prospects. En créant une liste d'abonnés et en envoyant des newsletters régulières, vous pouvez les tenir informés de vos nouveautés, de vos promotions et de vos événements.

Cette stratégie nécessite d’être très réfléchie en amont pour définir un calendrier pertinent, une manière d’engager (augmenter le taux de clics notamment) qui fonctionne, un ton qui correspond à vos abonnés, etc.

Nos conseils pour développer les visites sur votre site

  • Mesurez vos résultats : utilisez des outils d'analyse pour suivre les performances de vos différentes actions et ajuster votre stratégie en conséquence (Google Analytics, Matomo, etc.).

  • Adaptez-vous aux évolutions : le paysage du marketing digital évolue rapidement. Restez à l'affût des dernières tendances et technologies ou faites-vous accompagner par des professionnels.

  • Soyez patient : le référencement naturel prend du temps. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats, c’est un investissement stratégique qui paye sur le moyen / long-terme.

  • Faites appel à des professionnels : si vous n'avez pas les compétences en interne, que vous voulez tester des stratégies, optimiser votre budget pour avoir des résultats pertinents rapidement ou tout simplement aller plus loin, contactez-nous !