Publicité en ligne : Meta, LinkedIn, Google... Quel levier privilégier ?

20 février 2025
Jeanne Gouinguenet
SEARéseaux Sociaux

Vous êtes chef d'entreprise, chargé de communication ou commercial et vous souhaitez développer votre activité grâce aux publicités en ligne ? Face à la multitude de plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, Google, etc.), difficile de s'y retrouver !

Dans cet article, nous vous aidons à choisir le média publicitaire le plus adapté à vos objectifs.

Pourquoi miser sur la publicité en ligne ?

La publicité en ligne vous offre beaucoup d’options pour atteindre votre audience. Selon les plateformes, vous pouvez plus ou moins cibler des personnes spécifiques en fonction de leurs intérêts, de leur comportement en ligne, ou même de leur localisation géographique. Vous pouvez aussi importer des listes de contacts existantes pour adresser des publicités à des prospects et/ou clients déjà enregistrés.

De plus, les plateformes publicitaires vous fournissent des outils de mesure précis. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel l'efficacité de vos campagnes, identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ajuster votre stratégie en conséquence.

Enfin, ce sont des outils très flexibles. Vous pouvez lancer, modifier ou arrêter vos campagnes à tout moment, et ajuster votre budget selon vos besoins. Contrairement au référencement et à la création de contenus qui sont des stratégies de moyen/long terme, à partir du moment où vous lancez une publicité, vous pouvez enregistrer des résultats très rapidement.

Toutes ces stratégies doivent donc être complémentaires (voir article : “Comment attirer de nouveaux clients sur mon site Internet ?”).

Quelle plateforme publicitaire choisir pour atteindre ma cible ?

Le choix de la plateforme dépendra de votre cible mais également de votre budget et de vos objectifs. Voici un aperçu des principales plateformes publicitaires en ligne et de leurs spécificités :

  • META (Facebook et Instagram) : ces deux réseaux sociaux sont idéaux pour toucher un large public et développer votre notoriété. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises B2C (Business-to-Consumer) qui souhaitent créer une communauté et fidéliser leurs clients.

  • LinkedIn : ce réseau professionnel est parfait pour cibler des professionnels et des entreprises. Nous le conseillons aux entreprises B2B (Business-to-Business) qui souhaitent générer des leads et développer leur réseau.

  • Google Ads : cet outil vous permet de diffuser des annonces sur le moteur de recherche Google. Contrairement à Meta et Linkedin, avec une campagne Google Search, vous adressez votre publicité à des personnes qui tapent des requêtes en rapport avec votre offre. Ce type de campagne génère donc plus de trafic qualifié vers votre site web et donc plus de conversions (augmente vos ventes/votre génération de prospects).

Bon à savoir : généralement une campagne Linkedin nécessite un budget plus conséquent que Meta par exemple car vous pouvez davantage affiner votre audience et donc générer des conversions plus qualifiées. Le budget d’une campagne Google Ads se fera après analyse de votre secteur d’activité, de vos objectifs (ROI, retour sur investissement souhaité), de la concurrence qui existe sur votre marché... Si vous êtes une marque de baskets souhaitant apparaître à côté de Nike et Adidas à l’international par exemple, attendez-vous à prévoir un budget très conséquent (plusieurs milliers d’euros par jour).

Comprendre rapidement les différences entre Meta, Linkedin et Google Ads

MetaLinkedInGoogle Ads Search
CibleGrand public, communautésProfessionnels, entreprisesUtilisateurs effectuant des recherches liées
Format d'annoncesImages, vidéos, carrousels, storiesTextes, images, vidéosTextes, images
ObjectifsNotoriété, engagement, conversionGénération de leads, recrutementTrafic, conversions

Comment choisir la bonne plateforme publicitaire pour mon activité ?

Pour choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quel est votre budget ?
  • Sur quelle période clé ? Quelle durée ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel type de contenu souhaitez-vous diffuser ?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure de définir une stratégie publicitaire efficace et de choisir les plateformes les plus pertinentes pour votre entreprise.

Un conseil : pour choisir la meilleure stratégie à adopter et l’ajuster en fonction des résultats générés par vos campagnes, il faut que celle-ci soit bien définie, bien construite et que les actions de conversions soient bien suivies (on parle de “tracking”) pour qu’elles remontent bien dans vos outils d’analyse. Cela demande de l’expérience et une expertise technique.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos stratégies publicitaires en ligne !