Télétravail : entre productivité et cohésion d'équipe

Le télétravail, longtemps perçu comme une exception, s'est imposé dans le paysage professionnel depuis la période COVID. Ces derniers temps, ce modèle semble être remis en question, notamment par les grandes entreprises. En effet, si les avantages en termes de flexibilité et d'équilibre vie professionnelle/vie personnelle sont indéniables, la question de la productivité, de la cohésion d'équipe et de l’isolement demeure centrale.
Une étude récente de la DARES a mis en lumière une réalité intéressante : "les télé-travailleurs ont globalement de meilleures conditions de travail que les non-télétravailleurs, avec plus d'autonomie et un travail moins intense mais un moindre soutien social à distance que sur site."
Le défi majeur du télétravail est donc le suivant : maintenir un lien social fort entre collaborateurs malgré la distance.
Le modèle de l'entreprise distribuée : un pari gagnant ?
Notre agence, quant à elle, repose entièrement sur le modèle de l’entreprise distribuée. Jusqu’ici, les résultats sont encourageants : nous parvenons assez bien à concilier productivité et cohésion d'équipe.
Comment ce modèle s'intègre-t-il efficacement dans nos processus actuels ?
Nous avons mis en place plusieurs leviers, notamment digitaux, pour renforcer le lien social et optimiser la collaboration à distance :
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Des rendez-vous réguliers en visioconférence : ces moments de partage récurrents dans nos agendas permettent de faire le point sur l'avancement des projets, de discuter des sujets en cours et de cultiver l'esprit d'équipe.
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Une communication fluide et efficace : grâce à des outils collaboratifs tels qu’Asana, Trello ou encore Slack, nous pouvons suivre en temps réel l'évolution des tâches en cours et échanger rapidement si besoin, sans avoir à s’échanger des mails trop formels en permanence.
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Des moments conviviaux : les rdv virtuels, les groupes de discussion informelle, mais également les déjeuners d’équipe contribuent à créer une ambiance détendue et à renforcer les relations entre collègues.
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Une anticipation des besoins : nous nous assurons de planifier régulièrement des rendez-vous avec nos clients, afin de maintenir une relation de confiance et de proximité, même à distance. Nous remarquons régulièrement que c’est assez arrangeant, des deux côtés, de programmer une visio plutôt qu’un rdv sur place qui prend plus de temps. Bien sûr, de temps en temps, cela reste intéressant de programmer des rdv en réel.
Nos conseils pour un télétravail réussi
Pour résumer, notre expérience nous permet de vous donner quelques conseils généraux à mettre en place pour optimiser le télétravail dans votre entreprise :
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Privilégier les outils collaboratifs : ces outils sont indispensables pour faciliter la communication et la coordination des tâches à distance. Généralement, ils sont faciles à prendre en main et s'intègrent facilement dans une routine quotidienne.
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Organiser des événements virtuels : les réunions d'équipe, les formations en ligne et les afterwork ou pauses, même virtuels, permettent de maintenir le lien social.
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Encourager la communication informelle : les échanges informels contribuent à renforcer la cohésion d'équipe et à favoriser l'émergence de nouvelles idées.
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Adapter les méthodes de management : le management à distance nécessite de faire preuve de confiance, d'autonomie et de flexibilité.
Qu’on le veuille ou non, le développement du télétravail est une réalité. Pour en tirer tous les bénéfices, il nous semble essentiel de miser sur la communication, la collaboration et le maintien du lien social. Nous constatons qu'il est effectivement possible de manager des équipes performantes et solidaires, même à distance !
N'hésitez pas à nous partager vos expériences et vos bonnes pratiques pour enrichir la réflexion collective !
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l'étude de la Dares !